Ricin commun

Ricinus Communis (Castor) Seed Oil, Ricinus Communis (Castor) Oil

L’huile de ricin est extraite des graines d'un arbrisseau qui pousse en Asie de l’Ouest, en Afrique de l’Est et qui appartient à la famille des euphorbiacées. Cette huile a été utilisée pour la cosmétique dès l’époque de l’Egypte Ancienne, ainsi qu'en tant qu'huile dans pour les lampes à huile. Actuellement, les principales zones de production se trouvent en Inde, en Chine, au Brésil ainsi qu’en Thaïlande et aux Philippines.
Elle a d’excellente propriétés solvantes et pénètre bien dans la peau, ce qui la rend particulièrement intéressante d’un point de vue cosmétique. Elle possède en outre la qualité de pénétrer profondément dans la peau et se propage ensuite dans l’espace intercellulaire entre les couches de la cornée.
Dans le soin capillaire, cette huile possède un effet tonifiant et nourrissant. Son côté adhérent et résistant à l’eau protège la peau et les cheveux des influences extérieures. Les pellicules sont éradiquée doucement, tandis que le tissu cicatriciel reste élastique. Comme ingrédient dans les rouges à lèvres, l’huile de ricin augmente leur durabilité, rend les lèvres douces, souples et leur donne une brillance délicate. Egalement contenue dans d'autres produits cosmétiques tels que les fards à paupières, où cette huile favorise la persistance des pigments.

Propriétés cosmétiques:

  • favorise l'adhérence et de mouillage des pigments dans les produits cosmétiques décoratifs
  • pénètre profondément entre les couches de la cornée d'un idéal pour l'entretien de tissu cicatriciel
  • hydratante, hydrofuge et protectrice
  • idéal pour le soin des cheveux et du cuir chevelu
  • élimine en douceur les pellicules

cf. Heike Käser 2010, "Naturkosmetische Rohstoffe", Linz, Verlag Freya, 3. Édition 2012


Produits comprenant Ricin commun