Vergetures

Vergetures

Les vergetures ne sont pas une maladie, tout au plus un désagrément esthétique

Elles sont réputées comme étant un problème typiquement féminin. Toutes les femmes les redoutent pendant la grossesse, mais en réalité, elles apparaissent aussi à la puberté ou lors d'une prise de poids rapide. Et pas seulement chez les femmes : les vergetures. En termes médicaux, on les appelle aussi striae. Quelle en est la raison et peut-on y faire quelque chose ? Peut-on agir de manière préventive ? Et quelles sont les solutions possibles lorsqu'elles sont déjà là ?

Prenons une chose après l'autre.

Que sont les vergetures et comment se forment-elles ?

Ces stries disgracieuses, également connues sous le nom de striae cutis, striae cutis distensae, striae cutis atrophicae ou striae gravidarum, sont des manifestations semblables à des cicatrices dans la peau, qui apparaissent suite à une distension des tissus. Elles apparaissent principalement sur le ventre, les hanches, les cuisses, les fesses, le haut des bras, les seins ou même le dos, selon la cause. Les vergetures dues à une croissance rapide en hauteur se trouvent plutôt sur les cuisses ainsi que sur le dos, tandis qu'en cas de prise de poids rapide, le ventre, les bras et les aisselles peuvent également être affectés. Comme nous l'avons déjà mentionné, les vergetures peuvent également apparaître pendant la grossesse, mais aussi lors de la prise de médicaments à base de cortisone ou chez les jeunes bodybuilders. Cela montre que les vergetures ne sont pas un phénomène réservé aux femmes.

Leur apparition est due à une forte sollicitation de la peau combinée à différents facteurs, comme la fragilité du tissu conjonctif ou les bouleversements hormonaux. Les fibres de collagène du derme se déchirent et les fibres d'élastine sont trop étirées. Cela entraîne une distension permanente de la peau et les stries apparaissent. Elles sont d'abord bleu-rouge ou rouge-violet, mais avec le temps, elles deviennent plus claires, voire blanches, et leur visibilité diminue. Ce processus n'est toutefois pas réversible.

Qui est concerné ?

Les vergetures apparaissent souvent pendant la grossesse en raison de la modification de l'équilibre hormonal et de l'augmentation du taux de cortisol, qui peut limiter l'élasticité de la peau. Mais d'autres facteurs, comme une prise de poids rapide, une prédisposition familiale (tissu conjonctif fragile) ou encore l'âge, peuvent également jouer un rôle dans leur apparition. Les femmes à la peau sensible et claire ou les très jeunes femmes ont tendance à avoir un risque plus élevé que les autres d'avoir des vergetures.

Prévention et soins

La science ne dit pas clairement s'il est possible de prévenir efficacement les vergetures. Cependant, il y a certaines choses que l'on peut faire à titre préventif pour renforcer la peau et le tissu conjonctif :

  • une alimentation saine
  • boire beaucoup
  • faire du sport et bouger
  • des douches froides
  • des massages à sec à la brosse
  • des techniques de massage par pincement et pétrissage
  • des cosmétiques spécifiques, comme des crèmes, des huiles ou des lotions

Les femmes enceintes peuvent en outre porter des sous-vêtements ou des ceintures de grossesse qui soutiennent le ventre, ainsi que des soutiens-gorge de maintien qui peuvent soulager un peu le tissu conjonctif. Il est par ailleurs important de bien hydrater la peau, car celle-ci, comme le reste du corps féminin, accomplit un travail surhumain pendant cette période. La peau a besoin de tout le soutien qu'elle peut recevoir. Toute forme de soin riche pour le ventre et les seins en pleine expansion est bonne à prendre.

Se débarrasser des vergetures existantes : est-ce possible ?

Une fois que les vergetures sont apparues, elles deviennent blanches au bout d'un ou deux ans, car elles cicatrisent. Les crèmes de soin ne peuvent alors plus rien faire, quelles que soient les promesses faites par la publicité. Il n'est pas non plus garanti que les interventions médicales puissent y remédier : celles-ci sont en tout cas longues et coûteuses. Et le résultat n'est pas non plus garanti. La seule question est de savoir si cela est vraiment nécessaire : vous êtes belle, exactement comme vous êtes, avec ou sans vergetures !

Si vous cherchez des produits pour prévenir les vergetures ou pour apporter un soin riche à votre peau fragilisée, que vous soyez enceinte ou non, vous trouverez tous les produits spécifiques dans cette catégorie.